WEBLEY - FOSBERY


AUTOMATIC REVOLVER

LE CHARGEMENT et le TIR





Le chargement du Fosbery

Pour assurer le chargement, le levier de déverrouillage est activé pour faire basculer l'ensemble barillet-canon vers l'avant. Les cartouches peuvent être insérées une à une ou toutes ensemble dans les chambres, rendues accessibles, à l'aide d’outillages spécifiques, permettant un chargement rapide.

Pour les modèles en calibre 38 ACP, ceux-ci sont constitués de simples clinquants à huit ailes qui, en insérant les huit cartouches dans les rainures des plaques inférieures, maintiennent les huit cartouches ensemble. Le dispositif est couvert par la licence n° 18294 de 1901 sous le nom de W. & S. Rev. & A. Company et W. J. Whiting.
chargeur rapide Prideaux
avantage du prideaux
Les modèles en cal. 455 utilisent le «Magazine Revolver Instantané de Brevets Prideaux » breveté en 1914 avec pat. N° 22653. L’illustration ci-dessus montre bien l’intérêt du dispositif permettant de réduire le temps de chargement.


Le tir  avec le Fosbery

Sur les stands de tir, les possesseurs de Fosbery recevaient un handicap car ils étaient avantagés…
Les comptes rendus de l’époque laissent croire que le Fosbery se révélait d’une stupéfiante précision. Jugez plutôt :
« entre les mains d’un tireur de sang froid, c’était sans doute l’arme la plus mortelle, dont les six coups pouvaient à 12 pas être déchargés dans une cible plus petite qu’une cuillère à café et en sept secondes de demie, Walter Winans, un tireur professionnel célèbre dans les années 1900, plaçait une cible semblable à cette distance et tirait douze coups à travers elle, en l’espace de 20 secondes ».


Les états de service du Fosbery

Le Webley Fosbery sera essayé durant la guerre du Transvaal. Mais c’est surtout emporté au front par quelques centaines d’officiers britanniques en quête d’originalité qu’il connaitra le baptême du feu, au cours du premier conflit mondial. La délicate mécanique de l’arme devait mal s’accommoder des boues et des impuretés rencontrées sur les champs de bataille.
Si le principe de fonctionnement du Fosbery n’a su trouver grâce aux yeux des militaires, son allure générale sera reprise lors de l’adoption, en mai 1915, du fameux Mark VI, le plus célèbre des Webley .




Date de création : 01/03/2019
Infos légales
Retour haut de page
Contact
Liens vers sites amis
Date de mise à jour : 15/03/2019