WEBLEY - FOSBERY


AUTOMATIC REVOLVER

HISTORIQUE d'un modèle 1901



 
Cette page est dédiée aux personnes qui ne s'interessent pas seulement à la technique armurière, mais qui veulent connaitre l'histoire de l'arme qu'ils possédent temporairement.

En clair qui a été le premier acheteur de cette arme et quelle a été sa vie ensuite pour terminer entre ses mains.

Fosbery Target 1901

Les archives de la firme WEBLEY sont très bien faites, bien documentées.
Moyennant une somme ridicule (20 livres), vous pourrez tout savoir de son origine.

1° enquète :

Mon Target a été vendu le 07 juillet 1903 à la socièté Army & Navy Co-operative Stores Ltd, 105 Victoria Street à Londre qui l'a revendu immédiatement au lieutenant John McDougall Haskard du Royal Dublin Fusilier.
La facture se monte à 5 livres sterling et 16 shillings, soit environ 10500 € d'aujourd'hui.

Il se marie en 1911 avec Lily Hutchins.

John McDougall Haskard
alicia Isabella Hutchins
John McDougall Haskard (1877-1966 )
Alicia Isabella Hutchins (Lily )  ( 1879-1960 )

John a eu la chance de traverser la grande guerre indemne.
Lieutenant de 1897 à 1903. Major en 1917.
Il a été décoré en 1917 et en 1919 du Distinguished Service Order ( DSO ). C'est une décoration militaire du Royaume-Uni, et autrefois du Commonwealth , récompense pour le service méritoire ou distingué accompli par des officiers des forces armées en temps de guerre, généralement au cours de combats.

Après la guerre, en 1923, il a été muté en Egypte, à Alexandrie. C'est là que la photo ci-dessus a été prise. En 1925, il part en Chine. Il prend sa retraite en 1931 et s'installe près de Brantry dans le comté de Cork. Il parviendra au grade de Brigadier général .

Son fils Cosmo Thoma, ( 1916- 2017), a écrit l'histoire de la famille. il a été gouverneur des iles Falkland 1964-1970.
Les photos ci-dessus en sont tirées.
VOICES from the GREAT HOUSES Cork and Kerry 2013
ISBN: 9781781171318

Le périple de cette arme, pour arriver jusqu'en France, n'est pas encore connu....

2° enquète :

Observons ce révolver ou plutot cette "épave" .

webley fosbery mod 1901 epave

Que voyons nous, ou plutot que ne voyons nous pas . Le pontet et la détente sont absents !
Une forte corrosion a mangé le métal et laisse des traces indélébilles sur les parties extérieures visibles .
La carcasse inférieure est un modèle 1901 et la carcasse supérieure est du modèle suivant, le 1902... C'est un révolver hybride !

Les plaquettes de crosses sont présentes, mais le quadrillage a totalement disparu.
Le numéro de série appartient à la tranche 265-996 fabriquée entre 1902 et 1903, ce qui est bien un modèle 1901 .

Le démontage est plus aisé que l'on pouvait l'imaginer en voyant l'aspect extérieur. La corrosion n'a pas atteint le mécanisme interne.
Par contre la carcasse supérieure est bloquée dans la carcasse inférieure et il faudra exercer une forte pression longitudinale pour séparer les 2 pièces.
Ce n'est pas la corrosion qui a bloqué le coulissement, pas du tout . Il n'y a pas de jeux fonctionnel entre les 2 pièces mais au contraire un serrage de 2/10 de mm ! La corrosion n'a pas pu s'y glisser !
Ce Fosbery n'a donc pas pu etre utilisé avec ce coincement des 2 parties.
Le basculement du canon n'est pas très aisé, l'alignement est faussé .

Nous nous posons une foule de questions qui restent sans réponses. Ceci n'est pas satisfaisant pour un historien.
Voyons ce que peuvent nous révéler les archives Webley.

Les archives sont prises en défaut , cette fois, car elles ne donnent pas le premier acheteur ni la date d'achat.
Par contre elles donnent des informations précises sur la suite de sa vie et nous détaille deux intervention que Webley a faite :
      - 18 septenbre 1915: le révolver a été démonté, néttoyé, révisé en re-bleui.
      - 15 avril 1916 : le révolver a subi une grosse évolution , il a fait l'objet d'un changement de canon (carcasse supérieure donc) et on lui a posé une carcasse supérieure du modèle 1902 !
Et cette fois, nous connaissons le demandeur:

    Capitaine W. Graham , 6° Durham Light Infantery 18 South Parade Doncaster

Compte tenu de la proximité avec la guerre de 14-18, il est utile de consulter les archives des militaires engagés en France sur le front et voici ce qui s'y trouve :

William Graham,
né en 1873, de Killarney, du comté de Kerry, était un fils de John et Elizabeth Graham et son épouse était Florence Sinclair.
Il a combattu dans les rangs de la Yeomanry impériale et lors de la 2e guerre des Boers, il a reçu la médaille Queen's South Africa avec quatre agrafes. Plus tard, il rejoignit le 6e Bataillon Durham Light Infantry et, le 26 août 1915, il fut promu sous-lieutenant.
Le même jour, il était fait capitaine provisoire. Il avait ensuite été promu major temporaire lorsqu'il a été tué le 3 mai 1917, probablement à Fresnoy.

La nécrologie suivante parut dans le Kerry Evening Post du 9 mai 1917 :
Décès du capitaine W Graham, DLI, Killarney.
Nous regrettons de constater le décès au combat du capitaine William Graham, fils de M. John Graham, Glebe, Killarney. Le capitaine Graham a été tué en France le 3ème jour alors qu'il dirigeait ses hommes du régiment de Wellington dans une charge

William Graham

Le capitaine Graham servit à Paget's Horse lors de la campagne sud-africaine. Lorsque la guerre éclata, en 1914, en tant qu'expert en armes, il fonda une école à Dublin. Il a été nommé capitaine chez les Durham, mais, voulant rester en action, il s'est porté volontaire pour les Wellington en France.

Blessé au combat il y a quelques semaines, il est retourné dans ses tranchées et a été tué jeudi dernier. Le capitaine Graham était bien connu à Killarney comme un sportif passionné, un homme d’une grande capacité d’affaires et de capacités intellectuelles bien au-dessus de l’ordinaire. Nous nous risquons à exprimer notre profonde sympathie à sa famille. Il laisse une veuve et trois enfants. Son frère Thomas est également décédé le 4 octobre 1917.
Mémoire (s): Mémorial d'Arras,
Livre du Souvenir de la baie 8 de l' IDD,
Contribution de 
John Edwards

Que s'est-il passé dans ce secteur entre avril et mai 1917, interogeons le mémorial d'ARRAS :

   

A Arras, près de la Citadelle, le Faubourg d’Amiens comprend déjà un cimetière militaire quand les Britanniques prennent la relève de l’armée française à Arras en 1916. Si le cimetière français a aujourd’hui disparu, le Military Cemetery ouvert dès 1916 demeure. 2 650 soldats du Commonwealth y reposent à présent, ainsi que quelques prisonniers de guerre allemands.

Pour accéder au cimetière, le visiteur découvre l’Arras Memorial sur lequel sont inscrits les noms de 34 785 combattants britanniques, néo-zélandais et sud-africains tombés dans le secteur et dont les corps n’ont pas été retrouvés (les Canadiens porteront le noms des leurs sur le mémorial de Vimy et les Australiens sur celui Villers-Bretonneux dans la Somme).

La plupart de ces hommes ont trouvé la mort lors de la bataille d’Arras lancée le 9 avril 1917 en diversion de l’attaque française sur le Chemin des Dames. En préparation de cet assaut, les tunneliers néo-zélandais aménageront les anciennes carrières de craie d’Arras, les « boves », en véritables réseaux souterrains dans lesquels 24 000 soldats seront regroupés au plus près des lignes allemandes dans la plus grande discrétion. Une de ces carrières, la carrière Wellington, est aujourd’hui ouverte au public. La bataille fera 100 000 victimes dans les rangs britanniques, dont près de 37 300 tués ou portés disparus.

Les Hypothèses:

Revenons maintennant à la technique, voyons comment ces informations peuvent expliquer l'état de ce revolver fosbery.

Nous ne pouvons que poser des hypothèses car nous n'avons pas suffisamment d'infomations pour combler les vides, mais tout de même.
La première révision est réalisée un mois après sa nomination de sous-lieutenant. Ce peut etre un cadeau, à cette occasion, de quelqu'un qui a fait remettre à neuf, une ancienne arme, pour lui offrir. William était spécialiste des armes, il a du apprécier ce cadeau ! 

La seconde révision d'avril 1916 est proche de son départ en  France. Spécialiste des armes, William a du penser que la version 1902 serait plus compatible du service de guerre !

William Graham a été blessé lors de cette attaque de début avril et ensuite tué le 3 mai. Il a du perdre son Fosbery lors de son décés . Le revolver est resté ensuite dans la terre des tranchées, bombardée, retournée pendant une soixantaine d'année avant de refaire surface sur le banc d'un brocanteur à Vierzon, où elle a été achetée par son propriètaire actuel.

Le pontet, qui fait 2,4 mm dans sa partie la plus fine, a du étre  mangé par la corrosion. Le découvreur a du supprimer ce qu'il en restait, autour de la vis de fixation, car ce n'était pas très "vendeur". En effet la vis de fixation du pontet n'existe plus et, surtout, l'emplacement de cette vis n'est pas corrodé, ce qui signifie qu'elle a été enlevée après découverte... sutout après corrosion de l'ensemble.

Il reste une énigme: pourquoi ce blocage du mécanisme , ce serrage de 2/10 mm ?
Si cela était du à une explosion, le canon aurait été faussé ( ce qui explique peut-etre le mauvais alignement du canon), l'arme brulée, fondue ...
Il faudrait un choc puissant, mais très localisé et sans trace d'impact ?

Si un visiteur de cette page a une idée, nous sommes preneur .

J'ai promis à son propriètaire de lui refaire les pièces manquantes, voir cette page pour l'état d'avancement . 


  


Date de création : 01/03/2019
Infos légales
Retour haut de page
Contact
Liens vers sites amis
Date de mise à jour : 18 /09/2019